Instructions officielles de l’informatique
aux troncs communs
Depuis le début des années 80, le Ministère de l’Education Nationale a entrepris un important effort pour intégrer l’informatique dans le système éducatif marocain.
Plusieurs projets se sont succédés et diverses mesures
ont été prises pour faire de l’informatique un outil au service des apprentissages.
L’année scolaire 1998/1999 a été marquée par la mise
en évidence du projet de l’enseignement de l’informatique dans les deux
dernières années du lycée e spécialement pour les disciplines scientifiques.
Malgré que le projet n’ait pas pu aboutir, l’avènement
de la Charte Nationale pour l’Education et la
Formation a sollicité l’engagement du Ministère de l’Education Nationale pour
accélérer le processus d’intégration de l’informatique, comme matière à part entière,
dans le cycle secondaire.
Afin de contribuer aux efforts de rénovation du
curriculum d’informatique, le présent guide se veut un outil qui permet de
:
Délimiter la nature et les caractéristiques de l’informatique en tant qu’objet
d’enseignement
Préciser les finalités et les objectifs généraux de l’enseignement de
l’informatique dans le cycle secondaire qualifiant ;
Clarifier les approches pédagogiques servant de référence pour élaborer
les activités d’apprentissage relatives à la discipline informatique ;
Présenter le programme des troncs communs ainsi que la progression qui lui est
attachée ;
Suggérer quelques méthodes et moyens permettant à l’enseignant de planifier,
d’animer et d’évaluer les apprentissages des apprenants ;
Enfin nous souhaitons que ce guide
participe à converger les efforts des différents acteurs pédagogiques vers
l’intérêt de l’apprenant ;
Parmi
les finalités majeures que s’assigne la Charte Nationale pour l’Education et la Formation
(C.N.E.F), qui
constitue le document cadre des orientations et de la philosophie éducative :
La mise en place des structures permettant aux citoyens d’apprendre tout au
long de leur vie ;
L’adoption (par les éducateurs et la société, en général, envers les apprenants
) d’une attitude de compréhension , de guidance et d’aide
à l’ à l’affermissement progressif de leurs démarches intellectuelles et
opératoires , de socialisation et d’intériorisation des normes religieuses
,civiques et sociétales.
La
nouvelle école nationale marocaine travaille à devenir :
Une école vivante, sachant qu’un apprentissage centré principalement sur
l’activité de l’apprenant est beaucoup plus efficace que celui résulte d’une
attitude de réception passive ;
Une école ouverte sur son environnement, en optant pour une approche fondée sur
le tissage de liens étroits entre l’école et son environnement social, culturel
et économique.
L’approche par compétences, en matière
des curricula et de programmes scolaires, sur le plan de la conception et de la
pratique pédagogique et l’une des trois dimensions d’une entrée pédagogique
adoptée par la commission des choix et des orientations éducatives. Les
deux autres dimensions consistent en l’éducation aux valeurs et
l’éducation au choix et à la prise de décision.
L’adoption de cette entrée représente de façon claire :
- Un acquiescement de la théorie des
intelligences multiples et de sa conception de l’école
Moderne, qui congédie la vision
traditionnelle réduisant les dimensions de l’intelligence à celles,
linguistique et logicomathématiques ;
- Le choix de la vision
socio-constructive de l’apprentissage tenant compte des relations globales
qu’entretiennent les connaissances les unes par rapport aux autres et
privilégiant leur intégration et leur mise en œuvre de façon efficace dans
différents contextes ;
- le rejet progressif de la vision
béhavioriste basée sur le morcellement des savoirs et l’étage
linéaire des contenus.
Au niveau de l’enseignement secondaires, notre système éducatif vise le
développement de cinq catégories de compétences : les compétences méthodologiques,
stratégiques, culturelles, technologiques et communicatives.
I-NATURE ET SPECIFICITES DE L’INFORMATIQUE
L’élaboration d’un curriculum pour l’information en
tant que discipline scolaire, exige la prise en compte de plusieurs facteurs
didactiques et psychologiques :
1.1 CONCEDERATIONS EPISTEMOLOGIQUES
Une approche non réductrice de l’informatique implique
la prise en compte d’une triple dimension :
·
La dimension scientifique ;
·
La dimension technique ;
·
La dimension sociale.
1.1.1 LA DIMENSION SCIENTIFIQUE :
Comme tout champ scientifique, l’informatique est caractérisé
par un objet, des méthodes et des concepts.
L’objet de l’informatique, en tant que science, est
l’étude de « traitement automatique de l’information » : Comment faire traiter
de l’information par des machines ?
D’autre part, l’informatique puise ses méthodes, dans
d’autres champs scientifiques et les adaptent à ses propres finalités.
Les mathématiques et les sciences exactes constituent les
principaux champs de référence : démarches logico-déductives et expérimentales.
Cependant, avec le développement de l’intelligence Artificielle et des Sciences
Cognitives, l’informatique est conduit à utiliser aussi les méthodes des
sciences humaines (psychologie cognitive par exemple) et des sciences sociales
(analyse d’une situation à informatiser).
Enfin et en ce qui concerne les concepts propres à
l’informatique, on peut distinguer les concepts fondamentaux et les concepts
opérationnels :
Les
concepts fondamentaux :
Pour pouvoir être traitée automatiquement,
l’information doit être formalisée, modélisée sous forme d’un ensemble
structuré de relations logicomathématiques. Le premier concept fondamental est
donc celui de « formalisation et modélisation de l’information » auquel se
rattachent, entre autres, tous les problèmes de calculabilité.
Le deuxième concept fondamental a trait à l’artefact
qui va effectuer automatiquement le traitement de l’information. Nous dirons
que ce concept est celui « d’architecture des systèmes de traitement
automatique de l’information »
Les
concepts opérationnels :
A partir de ces deux concepts fondamentaux, ont été
élaborés d ‘autres concepts dit opérationnels tels que :
ü
Structure de données ;
ü
Algorithme ;
ü
Programme ;
ü
Objet.
Certains de ces concepts sont propres à la
science informatique, d’autres sont empruntés à des domaines connexes avec, en
général, une modification de leur contenu.
A chacun de ces concepts se rattache tout un ensemble
de notions. Par exemple au concept de programme on associe des notions de
variable, d’affection, de structure de contrôle.
1.1.2 LA DIMENSION TECHNIQUE :
Le champ d’application des techniques informatiques ne
cesse de s’élargir. Or, grâce au développent des recherches, nombreuses sont
activités humains qui ont été complètement ou partiellement formalisées et
automatisées.
Ainsi, l’informatique est aujourd’hui au cœur des
Technologies de l’Information et de
La
Communication, ces technologies se diffèrent
des autres dans la mesure où elles présentent un triple aspect : « Universel »,
« Intellectuel » et « opérationnel ».
L’université de ces technologies est liée à leur
caractère transversal. Elles pénètrent progressivement l’ensemble du tissu
social et sont utilisables dans tous les secteurs d’activité et pour toutes fonctions,
dans les usines et les bureaux comme dans les foyers.
L’aspect intellectuel de ces technologies réside dans
le fait que tout utilisateur d’un système informatique ou informatisé doit
développer une activité intellectuelle ; il doit faire appel à des processus
cognitifs (représentation, abstraction, mémorisation, raisonnement, décision…)
Enfin, par l’intermédiaire du système informatique
l’homme a pris sur le réel concevoir et produire des biens et des services,
faire de la recherche, communiquer, s’informer, se faire aider dans les
prises de décision, etc. Cette possibilité de modifier le réel confère bien à
l’informatique un caractère opérationnel.
1.1.3 LA DIMENSION SOCIALE :
Tout au long des années soixante-dix ; il s’est
avéré que le développement de l’informatique et l’information multiforme de la
société posaient, avec de plus en plus d’acuité, tout un ensemble de problèmes
d’ordre juridique ( protection de la vie privée et des libertés , sécurités des
systèmes informatiques et propriété des logiciels…) , d’ordre
économique (productivité des entreprises, indépendances industrielle,…) ,
d’ordre social ( organisation et conditions de travail , emploi n
qualification, formation , … ) , d’ordre culturel ( accès au savoir , communication
, création…) . [2]
1.2 CONSIDERATIONS PSYCHOLOGIQUES
L’enseignement de l’informatique, dans sa
dimension scientifique, met en jeu des connaissances abstraites et une
méthodologie rigoureuse que les apprenants du cycle secondaire qualifiant sont
plus prédisposés à acquérir. C’est pourquoi l’enseignement de l’informatique,
en tant que discipline, c’est dispensé, dans un premier temps, qu’à partir de
ce niveau.
Cela n’exclue pas de dispense l’informatique à partir
du cycle secondaire collégial en développement davantage les dimensions
technique et sociale.
1.3 LE CURRICULUM D’INFORMATIQUE POUR LES TRONCS COMMUNS
L’enseignement de l’informatique, à tous les
niveaux du secondaire qualifiant, doit prendre en compte la triple dimension de
cette dimension.
Comme pour les autres disciplines scolaires, il est
indispensable d’établir des programmes du lycée permettent une acquisition
progressive des concepts et des notions de base de l’informatique, une maîtrise
de ses techniques et le développe d’une flexion critique par la prise en compte
de la dimension sociale.
Les différents thèmes qui permettent de prendre en
compte les dimensions scientifique, technique, et sociétale de
l’informatique peuvent être regroupés en quatre modules intitulés :
Module N° 1 :
Généralités sur les systèmes
Module N° 2 : Les
logiciels
Module N° 3 :
Algorithmique et programmation
Module N°4 :
Réseaux et Internet
II FINALITES ET OBJECTIFS GENERAUX DE L’ENSEIGNEMENT
DE L’INFORMATIQUE
L’enseignement de l’informatique aux troncs
communs a au moins trois finalités :
1.Pédagogique,
dans la mesure où cet enseignement permet l’ouverture sur les Sciences,
facilite l’acquisition des savoirs et favorise l’autonomie ;
2.
Scientifique, en ce sens que cette discipline est considérée comme matière à
part entière, transversale par analogue aux langues, obligatoire et non un
choix facultatif ;
3.
Professionnelle, du fait que l’informatique s’est imposée comme outil
incontournable, indépendamment des futurs métiers.
Le développement accéléré des systèmes
informatiques et des télécommunications ; les nouveaux horizons qu’ils ouvrent,
surtout par leurs interactions, sont autant de secteurs déterminants quant aux
objectifs assignés à cette matière.
L’enseignement de l’informatique, au niveau des troncs
communs, doit permettre :
§
L’instauration d’une culture informatique de base ;
§
L’apport des connaissances élémentaires relatives à la
structure et au fonctionnement des systèmes informatiques ;
§
L’initiation à la mise en œuvre des réseaux
informatiques et à leur exploitation raisonnée ;
§
L’initiation à la technique de construction des
programmes informatiques.
III- PROGRAMME DES TRONCS COMMUNS
3.1-LES COMPETENCES QUE L’INFORMATIQUE VISE A DEVELOPPER CHEZ LES
APPRENANTS
L’enseignement de l’informatique aux troncs communs
vise à développer les compétences suivantes :
·
Employer les fonctionnalités d’un système
d’exploitations pour gérer (installer, rechercher, supprimer, copier,
déplacer, organiser, renommer, …) les documents numériques (fichiers et dossiers)
;
·
Exploiter les fonctionnalités d’un testeur pour
produire u document mis en forme, contenant les tableaux et éventuellement des
objets graphiques ;
·
Exploiter les fonctionnalités d’un tableur pour
produire une feuille de calcul ;
·
Représenter graphiquement des données d’une
distribution statistique simple ;
·
Exploiter les principaux services d’Internet pour
accéder à l’information et pour communiquer de façon synchrone et asynchrone ;
·
Identifier les différents constituants (matériel et
logiciel) d’un réseau informatique ;
·
Adopter la démarche algorithmique pour résoudre un
problème donné ;
·
Transcrire un algorithme dans un langage de
programmation de haut niveau.
3.2 – PRESENTATION DU PROGRAMME
Contrairement à l’organisation traditionnelle, le
programme de l’information aux troncs communs est découpé en modules
pédagogiques permettant aux apprenants :
ü
De développer une compréhension des concepts propres à
l’informatique ;
ü
D’acquérir des savoir-faire et des connaissances
essentielles ;
ü
De développer des savoir être spécifiques
ü
D’apprendre à entreprendre des actions pertinents et
responsables.
Les
modules pédagogiques retenus pour le programme de l’informatique aux troncs
communs sont :
* Module N° 1 : Généralités sur les
systèmes informatiques ;
* Module N° 2 : les logiciels
* Module N° 3 : Algorithmique et
programmation
*Module N° 4 : Réseaux et Internet ;
Le tableau suivant exprime le degré d’approfondissement des
concepts et savoir-faire associés à chacun des quatre modules
Degré d’approfondissement
|
Descripteur
|
1
|
Initiation
|
2
|
Appropriation
|
3
|
Maîtrise
|
Module
N° 1 : Généralités sur les systèmes informatiques ;
Horaire
|
Tronc commun
|
||||
Contenu
|
L2
|
O3
|
S4
|
T5
|
|
Définitions et vocabulaire de base
|
2
|
||||
Définition de l’information
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Définition du traitement
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Définition de l’informatique
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Définition du système informatique
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Structure de base d’un ordinateur
|
4
|
||||
Schéma fonctionnel d’un ordinateur
|
2
|
2
|
3
|
3
|
|
Périphériques
|
2
|
2
|
3
|
3
|
|
Unité centrale de traitement
|
2
|
2
|
3
|
3
|
|
Les types de logiciels
|
1
|
||||
Les logiciels de base
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Les logiciels d’application
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Domaines d’application
|
1
|
2
|
2
|
2
|
2
|
2 Lettres et Arts
3 Originelles
4 Sciences
5 Technologies
Module
N° :2 Les logiciels ;
Horaire
|
Tronc commun
|
||||
Contenu
|
L
|
O
|
S
|
T
|
|
Système d’exploitation
|
6
|
||||
Fonctionnalités de base d’un système
d’exploitation
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Environnement d’un système
d’exploitation
|
10
|
2
|
2
|
2
|
|
Gestion des fichiers / dossiers
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Traitement de texte
|
|||||
Fonctionnalités d’un texteur
|
3
|
3
|
3
|
3
|
|
L’environnement de travail
|
4
|
3
|
3
|
3
|
3
|
Elaboration d’un document :
Saisie ;
Mise en forme ;
Insertion d’objets ;
Mise en page ;
Impression
|
3
|
3
|
3
|
3
|
|
Tableur
|
6
|
||||
Fonctionnalités d’un tableur
|
2
|
2
|
3
|
3
|
|
L’environnement de travail
|
1
|
2
|
2
|
3
|
3
|
Elaboration d’un tableau :
formules ;
Adressage ;
Fonctions .
|
2
|
2
|
3
|
3
|
|
Graphiques
|
2
|
2
|
3
|
3
|
Module
N° 3 : Algorithmique et programmation ;
Horaire
|
Tronc commun
|
||||
Contenu
|
L
|
O
|
S
|
T
|
|
Notion d’algorithme
|
4
|
||||
Constante
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Variable
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Type
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Instructions de base
|
|||||
Lecture
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Ecriture
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Affection
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Structures de contrôle de base
|
6
|
||||
Séquentielle
|
|||||
Sélective
|
|||||
Langages de programmations
|
6
|
||||
Notion de programme
|
1
|
1
|
1
|
2
|
|
Langage de programmation
|
1
|
1
|
2
|
2
|
|
Transcription d’algorithme
|
1
|
1
|
2
|
2
|
Module
N° 4 : réseaux et Internet ;
Horaire
|
Tronc commun
|
||||
Contenu
|
L
|
O
|
S
|
T
|
|
Notion de réseaux informatique
|
4
|
||||
Notion de réseaux
informatique
|
1
|
1
|
2
|
2
|
|
Typologie de réseaux
|
1
|
1
|
2
|
2
|
|
Avantages d’un
réseau
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Réseau Internet
|
10
|
||||
Définition
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Connexion
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Services (Web ;e-mail, chat pédagogique
|
2
|
2
|
2
|
2
|
|
Avantage et inconvénients de l’Internet
|
2
|
2
|
2
|
2
|
Remarque : Il est à signaler que la répartition horaire
sus indiquée peut subir des modifications en fonction des situations propres à
chaque classe (pré requis des apprenants, équipements…). Toutefois, l’enveloppe
globale de chaque de manière module doit être respectée.
IV-PROGRESSION ET ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
Le programme d’informatique concernant les
troncs communs s’étale sur une enveloppe horaire annuelle de 68 heures, dont 8
sont réservées à l’évaluation.
Les enseignants sont appelés à le gérer de
manière optimale.
4.1-CONSIDERATION PEDAGOGIQUES GENERALES
Etant donné que le programme est destiné aux
différents troncs communs dispensés de l’enseignement secondaire qualifiant (Sciences,
Lettres et Arts, Technologie et Originelles), il doit être approché de la même
manière.
Approcher le programme de la même manière
n’exclut pas de prendre en compte la spécifié de chaque tronc commun, afin
de concevoir et mettre en place des scénarios et des situations pédagogiques adéquats.
D ‘autre part et en plus de développement des
compétences qui lui sont spécifiques, le programme d’enseignement de
l’informatique devra contribuer :
Ø
Au développement des compétences
transversales
Ø
A l’enrichissement du Vocabulaire technique, d’où la
nécessité d’utiliser un français simple, correct et soigné quant à son
enseignement.
Afin de rationaliser les ressources disponibles
(structure pédagogique de l’établissement et son infrastructure : salles
informatiques équipées) dans les établissements scolaires :
Ø
Les activités à domaines théoriques peuvent être
dispensés dans les salles de cours ordinaires ;
Ø
Les cheminements linéaires suivants, peuvent être
également adoptés :
Tronc commun scientifique et / ou
technologique :
Module (1)
-> Module
(3) -> Module (2)
-> Module (4)
|
Tronc
commun lettres et / ou originelles :
Module (1)
-> Module (2)
-> Module (4)
-> Module (3)
|
4.2 –CONSIDERATIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES
Dans cette partie, on présente pour chaque
module, les compétences et les capacités visées, les savoir-faire associés,
ainsi que les orientations pédagogiques à prendre en considération.
Module 1 : Généralités sur les systèmes
informatiques
|
|
Compétences et
Capacités visées
|
Savoir associé
|
L’apprenant
doit être
Capable de :
§
Réaliser une prise en main rapide et efficace
D’un
ordinateur ;
§
Distinguer les différents composants d’un système
informatique.
§
Maîtriser les notions de base de la technologie
informatique
|
§
Terminologie : information informatique, traitement,
ordinateur, système informatique ;
§
Structure de base d’un ordinateur :
-
Schéma fonctionnel d’un ordinateur
-
Périphériques ;
-
Unités central de traitement.
§
Logiciels :
-
Logiciels de base ;
-
Logiciels d’application.
§
Domaines d’application de l’informatique.
|
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