Instructions officielles

Instructions officielles de l’informatique aux troncs communs

Depuis le début des années 80, le Ministère de l’Education Nationale a entrepris un important effort pour intégrer l’informatique dans le système éducatif marocain.
Plusieurs projets se sont succédés et diverses mesures ont été prises pour faire de l’informatique un outil au service des apprentissages.
L’année scolaire 1998/1999 a été marquée par la mise en évidence du projet de l’enseignement de l’informatique dans les deux dernières années du lycée e spécialement pour les disciplines scientifiques.
Malgré que le projet n’ait pas pu aboutir, l’avènement de la Charte Nationale pour l’Education et la Formation a sollicité l’engagement du Ministère de l’Education Nationale pour accélérer le processus d’intégration de l’informatique, comme matière à part entière, dans le cycle secondaire.
Afin de contribuer aux efforts de rénovation du curriculum d’informatique, le présent guide se veut un outil qui permet de :
 Délimiter la nature et les caractéristiques de l’informatique en tant qu’objet d’enseignement
 Préciser les finalités et les objectifs généraux de l’enseignement de l’informatique dans le cycle secondaire qualifiant ;
 Clarifier les approches pédagogiques servant de référence pour élaborer   les activités d’apprentissage relatives à la discipline informatique ;
 Présenter le programme des troncs communs ainsi que la progression qui lui est attachée ;
 Suggérer quelques méthodes et moyens permettant à l’enseignant de planifier, d’animer et d’évaluer les apprentissages des apprenants ;
Enfin nous souhaitons que ce guide participe à converger les efforts des différents acteurs pédagogiques vers l’intérêt de l’apprenant ; 
Parmi les finalités majeures que s’assigne la Charte Nationale pour l’Education et la Formation
(C.N.E.F), qui constitue le document cadre des orientations et de la philosophie éducative :
 La mise en place des structures permettant aux citoyens d’apprendre tout au long de leur vie ;
 L’adoption (par les éducateurs et la société, en général, envers les apprenants ) d’une attitude de compréhension  , de guidance et  d’aide à l’ à l’affermissement progressif de leurs démarches intellectuelles et opératoires , de socialisation et d’intériorisation des normes religieuses ,civiques et sociétales.
La nouvelle école nationale marocaine travaille à devenir :
 Une école vivante, sachant qu’un apprentissage centré principalement sur l’activité de l’apprenant est beaucoup plus efficace que celui résulte d’une attitude de réception passive ;
 Une école ouverte sur son environnement, en optant pour une approche fondée sur le tissage de liens étroits entre l’école et son environnement social, culturel et économique.
L’approche par compétences, en matière des curricula et de programmes scolaires, sur le plan de la conception et de la pratique pédagogique et l’une des trois dimensions d’une entrée pédagogique adoptée par la commission des choix et des orientations éducatives.  Les deux autres dimensions consistent   en l’éducation aux valeurs et l’éducation au choix et à la prise de décision.
         L’adoption de cette entrée représente de façon claire :
- Un acquiescement de la théorie des intelligences multiples et de sa conception de l’école
Moderne, qui congédie la vision traditionnelle réduisant les dimensions de l’intelligence à celles, linguistique et logicomathématiques ;
- Le choix de la vision socio-constructive de l’apprentissage tenant compte des relations globales qu’entretiennent les connaissances les unes par rapport aux autres et privilégiant leur intégration et leur mise en œuvre de façon efficace dans différents contextes ;
- le rejet progressif de la vision béhavioriste basée sur le morcellement des savoirs   et l’étage linéaire des contenus.
         Au niveau de l’enseignement secondaires, notre système éducatif vise le développement de cinq catégories de compétences : les compétences méthodologiques, stratégiques, culturelles, technologiques et communicatives.
I-NATURE ET SPECIFICITES DE L’INFORMATIQUE
L’élaboration d’un curriculum pour l’information en tant que discipline scolaire, exige la prise en compte de plusieurs facteurs didactiques et psychologiques :
1.1 CONCEDERATIONS EPISTEMOLOGIQUES
Une approche non réductrice de l’informatique implique la prise en compte d’une triple dimension :
·       La dimension scientifique ;
·       La dimension technique ;
·       La dimension sociale.
1.1.1 LA DIMENSION SCIENTIFIQUE :
Comme tout champ scientifique, l’informatique est caractérisé par un objet, des méthodes et des concepts.
L’objet de l’informatique, en tant que science, est l’étude de « traitement automatique de l’information » : Comment faire traiter de l’information par des machines ?
D’autre part, l’informatique puise ses méthodes, dans d’autres champs scientifiques et les adaptent à ses propres finalités.
Les mathématiques et les sciences exactes constituent les principaux champs de référence : démarches logico-déductives et expérimentales. Cependant, avec le développement de l’intelligence Artificielle et des Sciences Cognitives, l’informatique est conduit à utiliser aussi les méthodes des sciences humaines (psychologie cognitive par exemple) et des sciences sociales (analyse d’une situation à informatiser).
Enfin et en ce qui concerne les concepts propres à l’informatique, on peut distinguer les concepts fondamentaux et les concepts opérationnels :
Les concepts fondamentaux :
Pour pouvoir être traitée automatiquement, l’information doit être formalisée, modélisée sous forme d’un ensemble structuré de relations logicomathématiques. Le premier concept fondamental est donc celui de « formalisation et modélisation de l’information » auquel se rattachent, entre autres, tous les problèmes de calculabilité.
Le deuxième concept fondamental a trait à l’artefact qui va effectuer automatiquement le traitement de l’information. Nous dirons que ce concept est celui « d’architecture des systèmes de traitement automatique de l’information »
Les concepts opérationnels :
A partir de ces deux concepts fondamentaux, ont été élaborés d ‘autres concepts dit opérationnels tels que :
ü  Structure de données ;
ü  Algorithme ;
ü  Programme ;
ü  Objet.
Certains de ces concepts sont propres à la science informatique, d’autres sont empruntés à des domaines connexes avec, en général, une modification de leur contenu.
A chacun de ces concepts se rattache tout un ensemble de notions. Par exemple au concept de programme on associe des notions de variable, d’affection, de structure de contrôle.
1.1.2 LA DIMENSION TECHNIQUE :
Le champ d’application des techniques informatiques ne cesse de s’élargir. Or, grâce au développent des recherches, nombreuses sont activités humains qui ont été complètement ou partiellement formalisées et automatisées.
Ainsi, l’informatique est aujourd’hui au cœur des Technologies de l’Information et de
La Communication, ces technologies se diffèrent des autres dans la mesure où elles présentent un triple aspect : « Universel », « Intellectuel » et « opérationnel ».
L’université de ces technologies est liée à leur caractère transversal. Elles pénètrent progressivement l’ensemble du tissu social et sont utilisables dans tous les secteurs d’activité et pour toutes fonctions, dans les usines et les bureaux comme dans les foyers.
L’aspect intellectuel de ces technologies réside dans le fait que tout utilisateur d’un système informatique ou informatisé doit développer une activité intellectuelle ; il doit faire appel à des processus cognitifs (représentation, abstraction, mémorisation, raisonnement, décision…)
Enfin, par l’intermédiaire du système informatique l’homme a pris sur le réel concevoir et produire des biens et des services, faire de la recherche, communiquer, s’informer, se faire aider dans les prises de décision, etc. Cette possibilité de modifier le réel confère bien à l’informatique un caractère opérationnel.
1.1.3 LA DIMENSION SOCIALE :
         Tout au long des années soixante-dix ; il s’est avéré que le développement de l’informatique et l’information multiforme de la société posaient, avec de plus en plus d’acuité, tout un ensemble de problèmes d’ordre juridique ( protection de la vie privée et des libertés , sécurités des systèmes informatiques et propriété  des logiciels…) , d’ordre économique (productivité des entreprises, indépendances industrielle,…) , d’ordre social ( organisation et conditions de travail , emploi n qualification, formation , … ) , d’ordre culturel ( accès au savoir , communication , création…) . [2]
1.2 CONSIDERATIONS PSYCHOLOGIQUES
L’enseignement de l’informatique, dans sa dimension scientifique, met en jeu des connaissances abstraites et une méthodologie rigoureuse que les apprenants du cycle secondaire qualifiant sont plus prédisposés à acquérir. C’est pourquoi l’enseignement de l’informatique, en tant que discipline, c’est dispensé, dans un premier temps, qu’à partir de ce niveau.
Cela n’exclue pas de dispense l’informatique à partir du cycle secondaire collégial en développement davantage les dimensions technique et sociale.
1.3 LE CURRICULUM D’INFORMATIQUE POUR LES TRONCS COMMUNS 
         L’enseignement de l’informatique, à tous les niveaux du secondaire qualifiant, doit prendre en compte la triple dimension de cette dimension.
Comme pour les autres disciplines scolaires, il est indispensable d’établir des programmes du lycée permettent une acquisition progressive des concepts et des notions de base de l’informatique, une maîtrise de ses techniques et le développe d’une flexion critique par la prise en compte de la dimension sociale.
Les différents thèmes qui permettent de prendre en compte les dimensions scientifique, technique, et sociétale de l’informatique peuvent être regroupés en quatre modules intitulés :
Module N° 1 : Généralités sur les systèmes
Module N° 2 : Les logiciels
Module N° 3 : Algorithmique et programmation
Module N°4 : Réseaux et Internet
II FINALITES ET OBJECTIFS GENERAUX DE L’ENSEIGNEMENT DE L’INFORMATIQUE
         L’enseignement de l’informatique aux troncs communs a au moins trois finalités :
1.Pédagogique, dans la mesure où cet enseignement permet l’ouverture sur les Sciences, facilite l’acquisition des savoirs et favorise l’autonomie ;
2. Scientifique, en ce sens que cette discipline est considérée comme matière à part entière, transversale par analogue aux langues, obligatoire et non un choix facultatif ;
3. Professionnelle, du fait que l’informatique s’est imposée comme outil incontournable, indépendamment des futurs métiers.
         Le développement accéléré des systèmes informatiques et des télécommunications ; les nouveaux horizons qu’ils ouvrent, surtout par leurs interactions, sont autant de secteurs déterminants quant aux objectifs assignés à cette matière.
L’enseignement de l’informatique, au niveau des troncs communs, doit permettre :
§  L’instauration d’une culture informatique de base ;
§  L’apport des connaissances élémentaires relatives à la structure et au fonctionnement des systèmes informatiques ;
§  L’initiation à la mise en œuvre des réseaux informatiques et à leur exploitation raisonnée ;
§  L’initiation à la technique de construction des programmes informatiques.
III- PROGRAMME DES TRONCS COMMUNS
3.1-LES COMPETENCES QUE L’INFORMATIQUE VISE A DEVELOPPER CHEZ LES APPRENANTS
L’enseignement de l’informatique aux troncs communs vise à développer les compétences suivantes :
·       Employer les fonctionnalités d’un système d’exploitations pour gérer (installer, rechercher, supprimer, copier, déplacer, organiser, renommer, …) les documents numériques (fichiers et dossiers) ;
·       Exploiter les fonctionnalités d’un testeur pour produire u document mis en forme, contenant les tableaux et éventuellement des objets graphiques ;
·       Exploiter les fonctionnalités d’un tableur pour produire une feuille de calcul ;
·       Représenter graphiquement des données d’une distribution statistique simple ;
·       Exploiter les principaux services d’Internet pour accéder à l’information et pour communiquer de façon synchrone et asynchrone ;
·       Identifier les différents constituants (matériel et logiciel) d’un réseau informatique ;
·       Adopter la démarche algorithmique pour résoudre un problème donné ;
·       Transcrire un algorithme dans un langage de programmation de haut niveau.
3.2 – PRESENTATION DU PROGRAMME
         Contrairement à l’organisation traditionnelle, le programme de l’information aux troncs communs est découpé en modules pédagogiques permettant aux apprenants :
ü  De développer une compréhension des concepts propres à l’informatique ;
ü  D’acquérir des savoir-faire et des connaissances essentielles ;
ü  De développer des savoir être spécifiques
ü  D’apprendre à entreprendre des actions pertinents et responsables.
Les modules pédagogiques retenus pour le programme de l’informatique aux troncs communs sont :
         * Module N° 1 : Généralités sur les systèmes informatiques ;
         * Module N° 2 : les logiciels
         * Module N° 3 : Algorithmique et programmation
         *Module N° 4 : Réseaux et Internet ;
         Le tableau suivant exprime le degré d’approfondissement des concepts et savoir-faire associés à chacun des quatre modules
Degré d’approfondissement
Descripteur
1
Initiation
2
Appropriation
3
Maîtrise
Module N° 1 : Généralités sur les systèmes informatiques ;
Horaire
Tronc commun
Contenu
L2
O3
S4
T5
Définitions et vocabulaire de base
2
Définition de l’information
2
2
2
2
Définition du traitement
2
2
2
2
Définition de l’informatique
2
2
2
2
Définition du système informatique
2
2
2
2
Structure de base d’un ordinateur
4
Schéma fonctionnel d’un ordinateur
2
2
3
3
Périphériques
2
2
3
3
Unité centrale de traitement
2
2
3
3
Les types de logiciels
1
Les logiciels de base
2
2
2
2
Les logiciels d’application
2
2
2
2
Domaines d’application
1
2
2
2
2
            2 Lettres et Arts
            3 Originelles
            4 Sciences
            5 Technologies
Module N° :2 Les logiciels ;
Horaire
Tronc commun
Contenu
L
O
S
T
Système d’exploitation
6
Fonctionnalités de base d’un système d’exploitation
2
2
2
2
Environnement d’un système d’exploitation
10
2
2
2
Gestion des fichiers / dossiers
2
2
2
2
Traitement de texte
Fonctionnalités d’un texteur 
3
3
3
3
L’environnement de travail
4
3
3
3
3
Elaboration d’un document :
Saisie ;
Mise en forme ;
Insertion d’objets ;
Mise en page ;
Impression
3
3
3
3
Tableur 
6
Fonctionnalités d’un tableur
2
2
3
3
L’environnement  de  travail
1
2
2
3
3
Elaboration d’un tableau :
formules ;
Adressage ;
Fonctions .
2
2
3
3
Graphiques
2
2
3
3
Module N° 3 : Algorithmique et programmation ;
Horaire
Tronc commun
Contenu
L
O
S
T
Notion d’algorithme
4
           Constante
2
2
2
2
           Variable
2
2
2
2
           Type
2
2
2
2
Instructions de base
            Lecture
2
2
2
2
            Ecriture
2
2
2
2
            Affection
2
2
2
2
Structures de contrôle de base
6
            Séquentielle
            Sélective
Langages de  programmations
6
            Notion de programme
1
1
1
2
          Langage de programmation
1
1
2
2
          Transcription  d’algorithme
1
1
2
2
Module N° 4 : réseaux et Internet ;
Horaire
Tronc commun
Contenu
L
O
S
T
Notion de réseaux informatique
4
                   Notion de réseaux informatique
1
1
2
2
                   Typologie de réseaux
1
1
2
2
                    Avantages d’un réseau
2
2
2
2
Réseau Internet
10
                   Définition
2
2
2
2
                   Connexion
2
2
2
2
          Services (Web ;e-mail, chat pédagogique
2
2
2
2
           Avantage et inconvénients de l’Internet
2
2
2
2
Remarque : Il est à signaler que la répartition horaire sus indiquée peut subir des modifications en fonction des situations propres à chaque classe (pré requis des apprenants, équipements…). Toutefois, l’enveloppe globale de chaque de manière module doit être respectée.
IV-PROGRESSION ET ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
         Le programme d’informatique concernant les troncs communs s’étale sur une enveloppe horaire annuelle de 68 heures, dont 8 sont réservées à l’évaluation.
         Les enseignants sont appelés à le gérer de manière optimale.
4.1-CONSIDERATION PEDAGOGIQUES GENERALES
         Etant donné que le programme est destiné aux différents troncs communs dispensés de l’enseignement secondaire qualifiant (Sciences, Lettres et Arts, Technologie et Originelles), il doit être approché de la même manière.
         Approcher le programme de la même manière n’exclut pas de prendre en compte la spécifié de chaque tronc commun, afin de concevoir et mettre en place des scénarios et des situations pédagogiques adéquats.
         D ‘autre part et en plus de développement des compétences qui lui sont spécifiques, le programme d’enseignement de l’informatique devra contribuer :
Ø  Au développement des compétences transversales
Ø  A l’enrichissement du Vocabulaire technique, d’où la nécessité d’utiliser un français simple, correct et soigné quant à son enseignement.
Afin de rationaliser les ressources disponibles (structure pédagogique de l’établissement et son infrastructure : salles informatiques équipées) dans les établissements scolaires :
Ø  Les activités à domaines théoriques peuvent être dispensés dans les salles de cours ordinaires ;
Ø  Les cheminements linéaires suivants, peuvent être également adoptés :
Tronc commun scientifique et / ou technologique :
Module (1)        ->       Module (3)      ->     Module (2)       ->    Module (4)

Tronc commun lettres et / ou originelles :
Module (1)       ->       Module (2)     ->      Module (4)     ->      Module (3)

4.2 –CONSIDERATIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES
         Dans cette partie, on présente pour chaque module, les compétences et les capacités visées, les savoir-faire associés, ainsi que les orientations pédagogiques à prendre en considération.
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Compétences et
Capacités visées
Savoir associé
     L’apprenant doit être
     Capable de :
§  Réaliser une prise en main rapide et efficace
     D’un ordinateur ;
§  Distinguer les différents composants d’un système informatique.
§  Maîtriser les notions de base de la technologie informatique
§  Terminologie : information informatique, traitement, ordinateur, système informatique ;
§  Structure de base d’un ordinateur :
-              Schéma fonctionnel d’un ordinateur
-              Périphériques ;
-              Unités central de traitement.
§  Logiciels :
-              Logiciels de base ;
-              Logiciels d’application.
§  Domaines d’application de l’informatique.


Previous
Next Post »