COURS - ALGORITHMIQUE

Module N° 3 : Algorithmique et programmation
CHAPITRE 3 : ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
        I.          ALGORITHMIQUE
1)     Définition
                              Activité :
               Chaque matin, vous devez vous préparer pour partir de chez-vous et arriver à l’école à l’heure.
a.      Écrire un algorithme décrivant les étapes à suivre pour atteindre ce but ?
b.      Est ce qu’on peut omettre une de ces étapes ?
c.      Peut-on inversait les étapes de cet algorithme ?
d.      Qu’est-ce qu’un algorithme ?
2)     Application en informatique
                              Activité :
               Vous avez besoin d’acheter un cahier, un livre et 4 stylos. Vous arrivez dans une librairie pour faire votre commande.
               Afin de pouvoir calculer le montant total à payer :
a.      Qu’est-ce que vous avez besoin de connaître ?
b.      Quel est le traitement à faire ?
c.      Ecrire un Algorithme permettant de résoudre ce problème ?
A- Instructions de base
1.      Une variable : est une zone mémoire dans laquelle on peut mémoriser une valeur de façon temporaire pour une réutilisation ultérieure dans l’algorithme.
Une variable est caractérisée par :
q   Son nom
q   Son type
q   Sa Valeur
Exemple : la variable A est de type numérique, elle contient la valeur 5
Les types de données :
Type Numérique :
Type Entier : -5 ; -1 ; 0 ; 25 ; 2014 ;…
Type Réel : -3.2 ; 1/2 ; 1021 ;
Type alphanumérique :
Type Caractère :‘b’; ‘1’; ‘A’ ; ‘+’ ; ‘?’ ;…
Type Chaîne de caractères :        ‘Nom’; ’Note’ ; ‘123’;…
Type Logique (booléen) : prend uniquement deux valeurs : VRAIS ou FAUX.
Exemples de variables :
Nom : Chaîne de caractères.
Moyenne : Réel
Marocain : Logique.
2.      Une constante
Est une zone mémoire qui ne varie pas tout le long de l’algorithme. Elle contient une donnée fixe.
Syntaxe :
       Constante Nom_Constante = Valeur
Exemple : constante pi = 3.14
3.      L’affectation
Consiste a attribuer une valeur à une variable
                      Syntaxe               Variable ß Valeur ou expression
Exemple :
                      Moyenne ß 16.58
                      Nom ß ‘’Said’’
                      Marocain ß VRAI
4.      Instructions de lecture et écriture (entrée/sortie) : permettent de programmer la communication d’un ordinateur avec l’extérieur.
        La lecture : lire des données tapées au clavier
                              Syntaxe :                           Lire (Variable)
               Exemple :                          Lire(Note)
                                                           Lire(Nom)
        L’écriture : afficher une valeur d’une variable ou un message sur l’écran.
                              Syntaxe :             Ecrire (‘’Message a afficher’’)
                              Syntaxe :             Ecrire (Variable)
               Exemple :    Ecrire (‘’Donner votre nom :’’)
                                        Ecrire (Moyenne)     
Exercice : écrire un algorithme permettant de calculer la moyenne de trois notes données N1,N2 et N3.
Données : N1 : Note 1, N2 : Note 2, N3 : Note 3
M : Moyenne.
Traitements : M = (N1+N2+N3)/3
Algorithme :
Variables
N1,N2,N3 : Réel
M : Réel
Début
Ecrire (‘’Entrer la 1ère note : ’’)
Lire N1
Ecrire (‘Entrer La 2ème note :’’)
Lire N2
Ecrire (‘Entrer la 3ème note :’’)
Lire N3
M ß (N1 + N2 + N3)/3
Ecrire (‘Votre Moyenne est : ’’, M)
Fin


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